« Nous sommes censés aimer toutes les créatures à deux pattes comment nous nous aimons. Les quatre pattes, aussi , privilégient d’un amour assez respectueux et important de notre part. Mais les espèces à six pattes sont trop nombreuses pour être respectées ou apprivoisées par le genre humain… » – Joseph W. Krutch
Mis à part le fait que les insectes sont le groupe le plus diversifié sur terre, ils dominent en termes en nombre d’espèces et d’abondance le reste de la création. En fait, leur nombre , du fait qu’ils se reproduisent rapidement dans de bonnes conditions, a fait d’eux des « parasites » dans diverses activités de l’homme , en particulier dans l’agriculture .
Eh bien pourquoi ne pas utiliser cet avantage pour l’homme en recueillant des insectes » de ferme » ? Beaucoup d’insectes comestibles bio sont traditionnellement inclus dans les régimes non-occidentaux. Les insectes sont alors souvent capturés dans la nature, mais ils peuvent également être facilement élevés ce qui certifie qu’ils ne sont pas contaminés par des pesticides et autres éléments toxiques
En raison de leur plus grande efficacité dans la conversion de l’énergie à partir de plantes et de cadavres d’animaux plus conventionnels, plus le fait que de nombreuses espèces peuvent se nourrir de parties de plantes non utilisés ou des aliments qui sont déjà considérés comme des déchets par les humains, l’élevage d’insectes pour notre consommation devient aussi une utilisation efficace et rationnelle des ressources.
Pensez à la sériciculture ou l’élevage des vers à soie pour produire de la soie cela existe depuis des milliers d’années ou encore la culture de vers de farine pour l’alimentation des animaux de compagnie comme les arowanas, les geckos et les perroquets : c’est une entreprise lucrative pour les petits entrepreneurs. L’ensemble des informations des laboratoires du monde entier sur l’entomologie font des expériences sur l’après des insectes, et les connaissances suffisantes sont disponibles pour s’aventurer dans la production de masse d’une variété d’insectes pour se nourrir. Cela permettrait non seulement d’améliorer les régimes alimentaires occidentaux les rendant plus sains, même pour les fins gourmets, mais ce serait également un moyen de résoudre les problèmes de famine, ou simplement alimentaire en général, dans certaines régions et pays.
Un autre avantage souvent négligé est que de nouvelles ressources de céréales et légumineuses seraient dégagées facilement pour les humains : ces mêmes ressources qui nourrissent aujourd’hui le bétail. En effet, les structures, les espaces et les équipements nécessaires à la production – et reproduction – animale seraient réduits au minimum avec les insectes, créant ainsi un système de production alimentaire plus durable. Ce système permet aussi aux gens sans beaucoup de ressources de s’en procurer, leur rendant possible de produire de la nourriture à une échelle plus petite et autogestionnée… voire à s’aventurer dans une petite entreprise à but lucratif améliorant ainsi leur vie grâce à l’autonomie et l’autosuffisance .
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !